Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2011 5 01 /04 /avril /2011 22:56

 

Bonsoir-bleu 

 

 

Je me suis arrêtée devant les dentelles de DOGNIN & Cie, une vraie merveille. Avant de vous montrer les 3 photos que j'ai fait, je vais vous mettre un petit historique.

  

"La Maison Dognin est une entreprise industrielle française de fabrication de tulle et dentelles fondée par Jean-Claude Dognin en 1805 et disparue en 1975.

Les débuts de la maison 
La Maison Dognin, fondée à Lyon en 1805 par Jean-Claude Dognin, fabriqua d’abord le genre de tulle soie qu’on faisait alors dans cette ville sur des métiers à la chaîne dérivés des métiers à bas. À cette époque, il existait une différence sensible entre les fabriques de tulle françaises et anglaises, différence provenant de la matière première employée. Nottingham employait du coton ; Lyon, de la soie.

Le métier bobin, inventé en Angleterre par John Heathcoat, en 1808, ne pénétra en France qu’à la fin des guerres napoléoniennes, c’est-à-dire en 1815. Il se répandit d’abord dans le Nord : à Calais, à Lille, à Valenciennes. Jean-Claude Dognin réussit, par l'intermédiaire de son fils Michel (dit « Camille », 1812-1886), à faire passer en contrebande, de l'Angleterre à Lyon, quelques-uns de ces métiers et les employa à tisser de nouveaux tulles en soie, augmentant ainsi fortement la productivité.

 La disparition de la maison

La Maison Dognin sera administrée, pendant plus d’un siècle et demi, par les descendants de son fondateur et s’efforcera à conserver la place qu’elle a su conquérir et à rester toujours digne de sa réputation. Dans les années 1960, la Maison Dognin fournit en tulles et dentelles les plus grandes maisons de haute-couture : Dior, Jean Patou, Lanvin, Nina Ricci, Balmain, Givenchy, Carven, Balenciaga, Chanel et d'autres.

La crise de la soierie, l’évolution de la mode féminine et la disparition des dentelles dans le prêt-à-porter auront raison d'une grande partie de la production lyonnaise entre 1964 et 1974. La maison Dognin ferme définitivement ses portes en 1975.Cependant, la tradition de la dentelle lyonnaise a perduré jusqu'en 2001 à Villeurbanne et le patrimoine institué par cette entreprise perdure, notamment avec le classement au répertoire des monuments historiques de 8 métiers à dentelle de la Maison Dognin. De plus, la ville de Calais a baptisé une de ses rues au nom de la Maison Dognin.

Enfin, fort de cet héritage familiale, Luc Dognin - arrière-arrière-petit-fils de Paul Dognin - reprend en 2000 la marque familiale et son logo pour la fabrication de pièces de maroquinerie de luxe. On peut apercevoir certaines de ses créations au Musée Galliera à Paris ou au bras de Samantha Jones, dans la série Sex and the City."

Source et complément d'information : Cliquezsur ce lien Dognin 

 

Maintenant place à mes 3 photos pour le plaisir des yeux.

tresor de la maison DOGNIN 2

trésor de la maison DOGNIN 3

trésor de la maison DOGNIN

 

 

614d617a

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Il y a une coquille dans le titre de l'article ainsi que dans la première phrase "Bognin" au lieu de "Dognin".<br /> <br /> Bravo pour ce joli article en tout cas,<br /> <br /> Edouard Dognin<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Bonjour M. Dognin,<br /> <br /> <br /> C'est un honneur pour moi d'avoir eu votre visite sur mon blog et je vous en remercie. Lors du salon j'ai vraiment admiré ces merveilleuses dentelles et j'avoue que je ne connaissais pas du tout<br /> votre univers, pourtant ma famille paternelle est de lyon depuis les années 1800 (peut être même avant), je sais que certains étaient dans le commerce et notamment la soie de Lyon. mes aeuils ont<br /> peut être connu les votres.<br /> <br /> <br /> Je suis passionnée de broderie mais j'aime tous les arts du fil.<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de la "coquille" je rectifie, c'est une erreur de frappe"<br /> <br /> <br /> Encore mille merci de votre attention <br /> <br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> <br /> Nathalie<br /> <br /> <br /> <br />